On dit que la visite du premier ministre Wen Jiabao de la Chine cette semaine au Japon est très important pour les relations entre les deux pays. Mais est-ce que le premier ministre du Japon, Shinzo Abe, peut vraiment avoir confiance en Chine?
Quoique la commerce augment entre la Chine et le Japon, Tokyo doit se souvenir que la Chine est une grande menace pour la paix et la démocratie en Asie. Les incursions militaires continuelles de la Chine, les grandes croissances du budget militaire, et le manque de la transparence de la Chine devraient faire souci pour Tokyo. Les responsables du Japon doivent se souvenir aussi, que les menaces de la Chine contre Taiwan, un pays démocratique, est une affaire grave qui peut déstabiliser le région.
Monsieur Abe, devrait s'apercevoir aussi, que la politique étrangère de la Chine soutient les dictatures, surtout la régime Kim Jong-Il en Corée-Nord, qui est le souci le plus perturbant du Japon.
Quoique le Japon voudrait améliorer les relations avec la Chine, il faut que le Japon ne se sacrifie pas la paix et la démocratie en Asie.