Thursday, July 19, 2007

L'AFAP Europe critique l'UE pour son refus de soutenir la démocratie

Pour diffusion immédiate

Jeudi, le 19 Juillet 2007, Fribourg, Allemagne - L'Association Formosane pour les Affaires Publiques (L'AFAP Europe) a critiqué le refus par l'Union Européenne de soutenir un référendum projeté qui sera tenu à Taïwan l'année prochaine. Selon un reportage de l'Economist, l'UE en train de rediger un avertissement, qui dira qu'un référendum démocratique à Taïwan ne serait pas utile. Le même reportage a expliqué que diplomates de la Chine ont fait la pression sur l'UE pour qu'elle s'oppose ce référendum.

"Il est vraiment triste et décevant que l'UE est disposé à dénoncer ses valeurs de démocratie et de liberté en s'inclinant devant la dictature chinoise," a remarqué Dr. Stan Lai, porte-parole pour l'AFAP Europe. "Si plusieurs états de l'UE ont eux-mêmes tenu des référendums, pourquoi veulent-ils empêcher Taïwan de faire la même chose? Ne revèlent-ils pas la hypocrise de l'UE par leur propos?"

Taïwan, une nation démocratique est menacé par plus de 1000 missiles qui sont déployés par la Chine. Même si les sondages sur Taïwan indiquent que la grande plupart de taïwanais rejette l'idée d'unification de la Chine, le gouvernement de la Chine s'obstine à isoler Taïwan de la communauté internationale. L'UE a choisi de s'incliner devant la Chine en brimant les droits de Taïwan.

"Si l'UE se sent concerné par le respect des droits de l'homme ou par la progression démocratique, il faut qu'elle arrêt sa complaisance politique avec la Chine, et commence à soutenir les droits de Taïwan," a ajouté Lai. "La politique étrangère de l'UE ne devrait-t-elle pas être construite d'après les valeurs européennes plutôt que être dictée par Pékin?"

"Les législateurs européens doivent reconnaître que, dans la situation actuelle, en ce qui concerne le statut légal de Taïwan, seul le Traité de Paix de San Francisco prévaut sur tout le reste. Et selon ce traité, la Chine n'a aucun droit légal pour réclamer Taïwan comme un territoire qui leur appartient", a indiqué Alison Hsieh, rechercheuse avancé à l'AFAP Europe. "L'Europe devrait respecter le droit à l'autodétermination comme il a été stipulé dans la charte des Nations Unis".

###

À propos de l'AFAP Europe:
L'AFAP Europe est une organisation européenne qui promouvoit les rélations européennes-taiwanaises et soutient la souverainété et le droit d'autodétermination de Taïwan.